CR Assemblée Générale du Samedi 24 Mars 2018

Publié le par Robert Bougeon

CR de l'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 24 MARS 2018 à 17H30, à la salle du Foyer Rural

31 Présents – 9 Excusés

   Pour cette Assemblée Générale, nous avions décidé de la faire à une heure telle que chacun pouvait être libéré pour le début de soirée (20h). Ainsi, elle a été prévue à 17h30.

Nous tenons à remercier Monsieur Le Maire et son Conseil Municipal pour leur présence ainsi que les membres des Associations qui nous ont aidés lors des festivités 2017.

Nous allons revenir sur les manifestations de 2017. On fait les comptes rendus moral et financier en simultané.

OPUS DORIA

L’année 2017 a commencé par le concert "OPUS DORIA", qui a eu lieu le même jour que notre Assemblée Générale (faite le 22 Avril à 17h30 pour pouvoir y assister). Peu de dépenses et une petite recette, peu de personnes se sont déplacées pour écouter le groupe qui, je rappelle était là toute la semaine pour répéter dans une salle (en l’occurrence le Foyer) avec une acoustique différente des salles qu’ils ont l’habitude de fréquenter.

INITIATION ARTS MARTIAUX

Toujours au mois d’Avril, le 7, nous avons fait découvrir les arts martiaux vietnamiens sous la houlette de Yann et de son équipe. Très peu de personnes se sont déplacées ce vendredi soir là. Mais une soirée qui a été sous le signe de la bonne humeur et finie autour d’un petit cocktail, tapas.

SORTIE CLASSE/COMITÉ

Au mois de Mai, nous avons fait notre sortie habituelle avec les classes ET l’ensemble du Comité (Bodéga et Comité). Sortie toujours conviviale à Bayonne, repas chez "TXOXT" et petite virée dans le Petit Bayonne.

CINEMA EN PLEIN AIR

Le 13 Juillet, tout comme en 2015 et 2016, il faisait un peu frais. Donc, qui dit fraicheur, dit fréquentation légèrement en baisse une nouvelle fois. En 2016, nous devions faire participer les enfants du Centre Aéré mais un contre temps avec l’association "Imagin’" l’a empêché mais ce fût fait en 2017. Les enfants ont adoré cette activité.

PROMIS cette année, il fera une température de saison pour la projection "Cigarettes et Chocolat chaud".

BAYONNE

En 2017, nous avons changé les horaires afin que plus de monde puissent venir (le lendemain étant un lundi, beaucoup de monde travaillent. Seulement très peu de personnes ont été intéressées mais, pour ceux qui ont participé, se fût une belle sortie.

ANDERNOS

Le 2 Décembre, pour se réchauffer de ce froid qui commençait à arriver dans notre région, le Comité a décidé de faire une escapade aux "Cabanes" à Andernos. Membres, habitants de la commune ou extérieurs à la commune sont allés à la découverte des mets et nectars de l’Entre-deux Mer. Journée conviviale. A refaire.

FETES LOCALES

2017, a été une année de durs labeurs. Les patrons de "l’Entre Deux" ayant fermé pour les Fêtes locales, nous avons dû faire tous les repas. Sachant que l’on n’allait pas tenir le coup physiquement, nous avons demandé à des associations de bien vouloir collaborer avec nous, le temps d’une soirée ou journée. Chose qu’ils ont apprécié et nous ont remercié de les avoir invités à participer aux fêtes. C’étaient les "Archers" pour le lundi et la section du Foyer, la "Pala".

D’où la délocalisation des fêtes (sur les 4 jours( à la salle des sports et son devant de porte.

La Classe 2019 a fait mieux que la précédente: 698 billets vendus de plus. C’est un très bon chiffre.

Le vendredi, nous avons fait venir le Food-Truck «La Cantoch’» pour assouvir la faim du public venu écouter "PICK UP". Bonne petite soirée malgré l’arrivée tardive des gens (retenus par l’ouverture des Fêtes à la Mairie).

A améliorer et être en bonne entente avec la Municipalité. Mais malgré cela, c’est un très bon chiffre financier à la sortie.

Le samedi, on ne parle plus du "Ball trap", tellement l’équipe des chasseurs est au point. Ils ont fait un peu moins au niveau des recettes qu'en 2016; mais rien à dire.

Les "foulées Heugaises" ont toujours autant de monde et beaucoup de Heugais. On remercie le "HJC" de toujours vouloir faire les foulées pour les Fêtes. Ça demande beaucoup d’investissement de chacun et ils sont toujours là.

L’après-midi, concours de pétanque. Eux aussi ne connaissent pas un concours sans personnes. Toujours plus, d’année en année. Les parties interminables jusqu’au bout de la nuit, heureusement qu’il y a l’éclairage public pour finir le concours.

Le samedi soir, pour le repas, le fait de faire un self pour l’entrée et le dessert ne gène personne. Au contraire, ils nous disent que c’est «SUPER», donc on va continuer. Une légère baisse au niveau des repas, qui se justifie par 10 repas enfants de moins ainsi que des repas ½ tarifs (comité/bodéga) et gratuits servis en moins. Mais un bénéfice au-delà de toutes nos espérances, une bonne négociation au niveau prix d’achat a été faite par l’équipe. La vente du vin a été en baisse.

Le dimanche, en collaboration avec la "pala", nous leur avons laisser les recettes du midi, puisqu’ils ont eu l’idée de faire des tapas (très bonne initiative). Le soir, ils nous avaient concocté un menu entièrement basque et tout «fait maison».

Pour animer l’apéro, on a fait appel à l’harmonie Heugaise. Le soleil étant au rendez vous, sur le coup, nos musiciens ont eu un peu chaud, il faut dire qu’ils jouaient en plein soleil à midi.

Le lundi, "Zygo", rien à dire. Une centaine d’enfants présents, en comptant le Centre Aéré qui est venu. L’animation de l’après midi a eu une moins bonne fréquentation que l’année précédente. Peut-être une animation à revoir cette année.  Le soir, on était en collaboration avec la nouvelle association Heugaise, les "Archers du Pays de l’Adour". Les Moules/Frites amènent toujours du monde malgré l’orage qui s’est abattu en début de soirée sur notre commune. Obligés, à la va-vite, de rentrer tables et couverts. Mais la pluie s’est arrêtée juste pour le feu d’artifice qui a été encore une réussite avec la société "Brezac". D’où une surprise de leur part pour cette année: le feu d’artifice sera musical. Mais côté recette au bar, grosse surprise, on n’a jamais eu autant.

OUI pour ces fêtes, à part le samedi soir, tous les repas étaient à l’extérieur pour avoir un moment de convivialité et non un air de Kermesse.

Du côté de la "Bodéga", on peut dire que l’on a eu peur pour eux avec la décentralisation de la Fêtes. Mais au contraire, le fait d’avoir le bar "l'Entre-deux" fermé et que la fête se passe à la salle et rien sur la place, les gens sont montés plus tôt dans la soirée à la "Bodéga". Ils y sont restés jusqu’au bout de la nuit. Même que des soirs, on ne pouvait pas y bouger tellement il y avait du monde. C’était le feu. Et ça s’est ressenti sur les recettes. Très très bonne année.

COMPTE RENDU FINANCIER

Nous finissons cette année 2017, sur un bon bilan financier

Nous augmentons le bénéfice au repas, on triple par rapport à 2015 et on augmente de 32% par rapport à 2016. Les bars en augmentation sont le dimanche mais là le chiffre soit être sur toute la journée pour 2017. Les autres sont quasiment identiques, à quelques centaines d’euros, à 2016. Sur les bars en 2017, on fait 1400€ de plus que 2016 pour un bénéfice de pratiquement 5000 EUROS environ.

Du côté de la "Bodéga", le fait d’avoir changé de brasseur depuis les fêtes 2016 ça se voit. On constate qu’ils améliorent les recettes. Bénéfice en juin de 126€ environ et pour les fêtes, ils ont fait un bénéfice de 2400 €. Au total des deux dates, ils ont un bénéfice de 2540€ environ. Joli chiffre; on n’a pas vu un chiffre aussi élevé depuis des années.

Pas d’incidents à déplorer pour cette année 2017, Société de gardiennage sur 2 jours (1 habituellement) et mise en place de chicanes par les agents municipaux. Qu’un seul mot à dire : QUE ÇA DURE!

Pour conclure ces comptes rendus, on peut remercier la municipalité pour la subvention qu’elle nous octroie chaque année ainsi que la disponibilité des infrastructures de la commune. Sans oublier les agents communaux (techniques et administratifs).

RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT

Les membres renouvelables étaient les suivants :

Léa Garcia, Christelle Ayçaguer, Josette Bougeon, Fabien Amaller, Matthieu Dupouy et Nicolas Terrade. Les absents ont fait savoir qu’ils renouvelaient ainsi que les présents. On les remercie de leur investissement auprès du Comité.

On note l’arrivée au sein du Comité de Jessica MORA qui était déjà présente pour les fêtes et autres manifestations mais qui officiera, dorénavant, en tant que membre . Des plus jeunes font l’honneur d’intégrer le Comité , Léa Lafourcade, Alexia Mounier, Corentin Joseph, Pierre Baras, Sam Deulofeu et peut être d’autres encore. On leur souhaite la bienvenue au Comité.

BUREAU

Il arrive un moment, où il est temps de s’arrêter.

Après trois ans de co-présidence, Fabien arrête ce poste (il avait signifié son intention lors de l’Assemblée générale en 2017).

Annoncé également en 2017, Thérèse laisse sa place de trésorière. Il faut dire que depuis 19 ans, au bureau, on comprend que Thérèse veuille laisser sa place. Beaucoup d’investissement de sa part: tout d’abord, en tant que Secrétaire de 1999 à 2006 et depuis 2006 jusqu’à ce jour, trésorière. Pas beaucoup de temps pour elle pendant les fêtes. On ne voit pas le travail fait en amont et après les fêtes. Ce n’est pas juste un «titre» sur un document.

Sébastien, lors de la dernière réunion, nous a annoncé son désir d’arrêter le poste de Vice-Président qu’il tenait depuis 6 ans.

La surprise est venue de Sandrine, qui nous a annoncé en fin de réunion (en Octobre) sa démission du poste de Secrétaire. Poste qu’elle tenait depuis 2006 mais qui était la secrétaire adjointe de Thérèse depuis 1999. Démission qui prend effet dès la fin de cette Assemblée Générale.

En remerciement pour leur dévouement et investissement, la Présidente remet un présent aux membres sortants.

A la Trésorerie, Jessica MORA se propose, avec l’aide de Bruno GARCIA et toujours aidé par Capucine MOLIA.

A ce jour, personne ne s’est présenté  pour épauler Carole INFANTE à la Co-Présidence; tout comme au poste de Secrétaire pour remplacer Sandrine.

Quelques dates à retenir pour 2018 :

AVRIL : Sortie "Bayonne" (avec classe 2019 et 2020 et "Bodéga")

16 JUIN : Ouverture de la "Bodéga" avec le groupe "TRAM SYSTEM" (en même temps que la Fête des Ecoles)

JUIN : Visites et dégustations vins ????

JUILLET : Bus "Pampelune"

13 JUILLET : Ciné en plein-air, projection du film «Cigarette et Chocolat chaud»

JUILLET : Bus "Fêtes de Bayonne"

Du 03 au 06 Août : FETES (thèmes de la "Bodéga": Mineur de fond, Camping, Viking)

Dégustation à la Cave "Dourthe"

Les "Cabanes" à Andernos

Sortie avec la "Bodéga", le 23 Juin. Après-midi "Rafting" et soirée aux Fêtes d’HASPARREN

L’Assemblée Générale s’est terminée autour du verre de l’amitié.

A vous, membres du Comité, je vous remercie pour ces années passées auprès de vous en tant que Secrétaire. Ceci est mon dernier compte rendu en tant que Secrétaire.

Publié dans AG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :