COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 22 AVRIL 2017

Publié le par Robert Bougeon

 

16 Présents – 9 Excusés

La date de l’Assemblée Générale a été compliquée à trouver. Entre les salles occupées et les obligations sportives pour certains. Nous avions décidé de la faire le Samedi 22 Avril mais malheureusement, cette date tombait pendant les vacances scolaires d’où le petit nombre de présents.

Mr le Maire, Serge Pomarez s’est excusé de ne pas venir et malheureusement aucun membre de la Bodéga.

COMPTE RENDU MORAL :

L’année 2016 s’est allégée en animation par rapport à l’année précédente. Plus de concours de belote et on n’a pas renouvelé le Marché des Producteurs qui demandait beaucoup d’investissement de notre part pour pas grand-chose. On a fait quelques sorties qu’on maintient pour cette année 2017, sortie avec les jeunes, visites de Châteaux entre autres.

Sortie avec la Classe :

En 2016, nous avons refait la sortie avec les jeunes de la Classe à Bayonne. Repas chez TXOXT et petit tour dans le Petit Bayonne.

Ouverture de la Bodéga Juin :

Cette année, la Bodéga a voulu innover en faisant un concours de Pétanque au lieu du tournoi de foot. C’était plus local mais on a pu voir une trentaine d’équipes des différentes associations Heugaises autour du boulodrome cendré de Coundaigt. La soirée s’est poursuivie à la Bodéga autour des tapas tout en écoutant le groupe Pick Up. Malgré quelques problèmes avec le brasseur, se fût une bonne journée.

Visite Château :

Un dimanche courant Juin, nous étions quelques-uns à prendre la route, direction les Châteaux bordelais, à la découverte de crus pour les fêtes. Apéro, plancha étaient de la partie. Après un premier arrêt dans un château récemment repris avec des méthodes nouvelles générations et quelques dégustations, nous avons garé le minibus entre les ceps de vignes du second Château "le Grand Verdus". Malgré le temps grisonnant, rien n’a arrêté les vaillants à sortir plancha, apéro pour la pause casse-croûte. Après-midi, deuxième visite tout aussi intéressante que celle du matin. C’est pour cela que l’on reconduit en 2017 cette sortie, qui aura lieu le 25 Juin, sachant que Carole nous a trouvé déjà une propriété sur l’Estuaire.

Sortie bus Pampelune :

Le bus était complet 51 personnes. Pas d’oubli à Pampelune.

Cinéma en plein air

Le 13 Juillet, tout comme en 2015, il faisait un peu frais. Donc, qui dit fraicheur, dit fréquentation légèrement en baisse.

Sortie bus Bayonne

Le bus a été malheureusement annulé suite aux événements qui ont eu lieu à Nice quelques semaines auparavant.

Fêtes 2016 :

Nous avions fait quelques changements pour cette année 2016. Le radio crochet étant déplacé au dimanche, nous avions fait venir VVMPT pour faire un concert tapas sur la place. Belle soirée.

Le samedi, on ne parle plus du Ball trap, tellement l’équipe des chasseurs est au point, ils ont explosé le chiffre au niveau recette.

Le samedi soir, on ne sait plus quoi faire. Nos talents de cuisiniers sont reconnus que l’on essaye de ne pas refuser de convives d’où le nombre de la fréquentation qui est encore en hausse.

Les autres jours pas de soucis. Tout s’est bien passé. On avait changé le prestataire pour le feu d’artifice, que de bons échos positifs. Donc la société Brezac de la Dordogne est reconduite.

Du côté de la Bodéga, de très bonnes soirées, toujours du monde. Et le fait d’avoir changé de brasseur, on peut remarquer une nette augmentation au niveau des recettes.

Sortie Karting

En octobre, pour remercier la classe, nous avons fait une sortie au Karting à Magescq, où jeunes et moins jeunes ont pu s’amuser comme des petits fous sur le circuit. On a clôturé la journée autour d’un voir plusieurs verres et repas.

Initiation West Coast Swing :

En novembre, on a innové en faisant une initiation de West Coast Swing. Une trentaine de néophytes se sont mis à cette danse. Ce fût un moment de plaisir.

COMPTE RENDU FINANCIER

Nous finissons cette année 2016, légèrement en négatif dû à des soirées qui ne rapportent pas beaucoup ou pas du tout de bénéfice, comme l’AG, mais qui doit être au programme dans l’année.

Nous augmentons le bénéfice au repas, on double par rapport à 2015. Les bars en augmentations sont le Ball trap, le samedi soir. Mais là, c’est certainement dû à l’autorisation de la vente de Mint, Suze et Martini. Plus de choix dans les consommations font que les gens n’ont pas que du vin et bière à boire. Le bar du dimanche, mais en 2015 il n’avait pas été ouvert ou très peu car il pleuvait. Sur les bars en 2016, on fait 1300€ de plus que 2015 pour un bénéfice de 4000€ environ.

Du côté de la bodéga, le fait d’avoir changé de brasseur pour les fêtes se voit. On constate que les problèmes de fûts et machine à bière se sont effectivement ressentis sur les chiffres. Pour l’ouverture en Juin en négatif avec l’ancien brasseur, et pour les fêtes, ils ont fait un bénéfice de 2200 €. Il faut remonter en 2013 pour trouver un chiffre équivalent. Au total des deux dates, ils ont un bénefice de 1790€ environ. Joli chiffre.

Pas d’incidents à déplorer pour cette année 2016, sachant que la sécurité était de mise suite aux événements récents qui s’étaient passés en France. Société de gardiennage sur 3 jours au lieu de 1 habituellement et mise en place de chicanes par les agents municipaux. Qu’un seul mot à dire : QUE ÇA DURE.

Pour conclure ces comptes rendus, on peut remercier la municipalité pour la subvention qu’elle nous octroie chaque année ainsi que la disponibilité des infrastructures de la commune. Sans oublier les agents communaux (techniques et administratifs).

Membres renouvelables

Les membres renouvelables étaient les suivants : Vincent Saint Martin, Lucie Le Beuze, Mayalen Camblong qui rempilent au moins pour 3 ans. Roland Féral et Anthony Lesfauris, ne connaissant pas leur réponse, on pense qu’ils rempilent également pour 3 ans. Thibault Labachot, ne nous donnant pas de nouvelles depuis des années, nous décidons de le rayer de la liste des membres.

On déplore malheureusement DEUX départs. Celui de Coralie Debayle qui pour des raisons professionnelles ne peut être avec nous pour les réunions et pour les Fêtes. Coralie, c’est elle qui a eu l’idée de vente de tee shirt, du concours d’affiche. Toujours là pour lancer la chansonnette après une grosse soirée le samedi soir. Coralie (et Julien), au nom du Comité, sache que tu seras toujours la bienvenue autour d’un verre dès que l’on se croisera au coin d’une rue Heugaise ou autre. Nous te souhaitons tout le bonheur que tu peux mériter à La Rochelle.

Le deuxième départ, c’est un des membres qui est resté le plus longtemps au Comité. Lors de l’Assemblée, il ne se rappelait plus trop quand il était arrivé. Après une recherche dans les archives, je peux vous dire qu’il est rentré en 1990, quand Jacky Lanot a pris la présidence. Il a connu de belles années, le montage de chapiteaux qui n’étaient pas trop en règle avec la sécurité par exemple. Toujours une échelle, caisse à outils dans sa voiture. Un des premiers présents pour faire les gros œuvres MAIS pas le dernier à faire la fête avec les plus jeunes du Comité. Il va laisser un vide mais il nous a promis de venir boire un verre avec nous, chose qu’on n’oubliera pas de faire. Et pour commencer il est convié à la sortie du Comité le 20 Mai avec Maryse qui ne l’oublions pas, si Maryse ne faisait pas parti du Comité, on pouvait compter sur elle le samedi soir pour la vaisselle. Vous aviez compris que je parlais de Marc Bucau. Tu mérites bien cette retraite et, comme Coralie, tu seras toujours la bienvenue autour d’un verre.

Malgré ces deux départs, on peut compter deux arrivées, celle de Paul Lahitte et Mickaël Peyres. Bienvenue à eux deux.

Thérèse profite de l’Assemblée Générale pour nous faire part du souhait d’arrêter le poste de trésorière. Quand à Fabien, il nous prévient, qu’en 2018, il ne sera plus Président (il nous laisse le temps de trouver un remplaçant. Pour 2017, il continue) Si tous les deux décident de quitter leur poste, ils précisent qu’ils resteront membres du Comité. Si vous vous sentez une âme de trésorier(e) merci de le faire savoir.

Quelques dates à retenir pour 2017 :

20 MAI : Sortie Bayonne avec classe 2018 et 2019 (voir si joint, le coupon réponse à remplir et à nous renvoyer)

17 JUIN : Ouverture de la bodéga avec le groupe LOS DEUSKY

25 JUIN : Visites et dégustations vins

JUILLET : Bus Pampelune

13 JUILLET : Cinéma en plein air, projection du film « CHOCOLAT »

JUILLET : Bus Fêtes de Bayonne

Du 04 au 07 Août : FETES LOCALES

L’Assemblée Générale s’est terminée autour du verre de l’amitié.

La secrétaire.

COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 22 AVRIL 2017

Publié dans AG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :